Avec ses 30 hectares de bois et prairies, ses sentiers de VTT et de randonnées, le Château de Chamagnieu et ses environs sont parfaits pour pratiquer les activités et sports de pleine nature. Les grands espaces permettent également de pratiquer le sport grand format (ultimate, disc-golf, foot-golf…) et de jouer à se repérer et s’orienter dans l’espace.

Le CPA vous propose

Le Disc-Golf

Ce jeu de lancer et de précision est basé sur les règles du golf. Mais au lieu d’envoyer une balle à l’aide d’un club, le joueur de disco golf lance un disque (frisbee) dans une corbeille métallique à la force du bras. Importé des USA, ce sport est pratiqué depuis le début des années 70. Cette activité principalement individuelle peut également s’aménager par équipe de 2 à 4 joueurs.

Objectifs
  • Initiation : les règles de base à respecter
  • Maîtriser les lancers (« le drive », « l’approche », et « le putt - corbeille »)
  • Effectuer un parcours de plus en plus relevé
Compétences
  • Fait travailler toutes les parties du corps (tête, bras, buste et jambes…)
  • Courtoisie et savoir-vivre
  • Maîtrise de soi et contrôle de ses émotions
  • Respect de l’environnementt
Activités Pédagogiques
  • Séance 1 : Parcours simple en étoile
  • Séance 2 : Précision dans les lancers
  • Séance 3 : Déplacement vers des zones
  • Séance 4 : Les contraintes d’un parcours simple
  • Séance 5 : Parcours en milieu naturel
  • Séance 6 : Le disc-golf, d’une pratique individuelle à une pratique plus collective
Activités Pédagogiques
  • Séance 1 : Initiation et règles de base
  • Séance 2 : Maîtriser la passe, le tir de précision… dans une zone
  • Séance 3 : Ateliers et Jeux
  • Séance 4 : D’un parcours simple à un parcours en milieu naturel (avec ou sans obstacles)

Kinball

Ce sport a été créé au Québec en 1986. Ses règles de jeu ont été élaborées sur le fair-play, le respect des autres, l’esprit d’équipe et l’implication permanente de tous les joueurs. Ce sport collectif rassemble 3 équipes de 4 joueurs sur un terrain de 21m. La balle a un diamètre de 1m22 (84cm pour les enfants). Objectifs : attraper le ballon avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol lorsque son équipe est nommée.

Objectifs
  • Manipuler, transporter, lancer le ballon
  • Frapper le ballon et marquer
  • Connaître les règles du jeu
Compétences
  • Activité de coopération et d’opposition entre 3 équipes mixtes
  • S’engager lucidement dans la pratique de l’activité
  • Construire de plus en plus autonome un projet d’action
  • Mesurer et apprécier les effets de l’activité
  • Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif
Activités Pédagogiques
  • Séance 1 : Les cerceaux – Améliorer l’efficacité des regroupements
  • Séance 2 : Le baudruche – Organiser le placement dans l’espace
  • Séance 3 : Maitrise de la balle – « Stop ballon »
  • Séance 4 : Maitrise de l’espace – « Balle nommée »
  • Séance 5 : Maitrise des relations - Matchs

Ultimate

L’Ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant 2 équipes de 7 joueurs maxi. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque. Les séances s’effectuent par la mise en place d’ateliers. Elles regroupent un ensemble de situations simples et ludiques, permettant aux élèves de découvrir le frisbee.

Objectifs
  • S’initier aux gestes de l’activité frisbee
  • Coordonner son maniement individuel et collectif
  • Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires
  • Connaître et respecter les règles du jeu
  • Comment se déplacer sur le terrain avec ou sans le frisbee
Compétences
  • S’affronter individuellement et collectivement
  • Réaliser une performance mesurée
  • Maîtriser la propulsion
  • Apprécier la trajectoire
  • Respect de l’autre et coopération
  • Au cours des séances, les élèves sont placés en situation de jeu mais aussi en situation d’observation (auto-arbitrage, tournois).
Activités Pédagogiques
  • Séance 1 : Première approche avec le frisbee
  • Séance 2 : Conservation du frisbee
  • Séance 3 : Le mouvement vers la cible
  • Séance 4 : Le déséquilibre
  • Séance 5 : Tournoi d’Ultimate

VTT - Niveau CE2

La présence sur le centre d’un moniteur diplômé permet la pratique quotidienne du VTT pour les élèves du CE2. Les séances pédagogiques sont élaborées par l’éducateur sportif, et les objectifs définis à affiner ou à préciser avec les enseignants. Chaque enfant participe à 4 séances de VTT. Chaque séance regroupera des exercices à réaliser et se conclura par des jeux qui mettront en évidence l’objectif spécifique de la séance.

Objectifs
  • Se familiariser avec le vélo et l’activité
  • Gérer son équilibre (assis/debout), sa vitesse (lentement/rapidement) et son freinage (progressivement)
  • Rouler en groupe : se déplacer en ajustant sa vitesse et la distance de sécurité par rapport aux autres
Compétences
  • Aménagement et consignes réduites (parcours simples et règles de sécurité de base
  • Adapter ses efforts suivant la nature des actions motrices effectuées
  • Manifester une plus grande aisance dans ses actions et ses connaissances
  • Acquérir des règles de l’action motrice individuelle et collective
  • Dominer ses appréhensions et exprimer ses sentiments et ses émotions
  • Connaitre quelques éléments du vélo
Activités Pédagogiques
  • Séance 1 : Equilibre, pilotage (slalom) et freinage
  • Séance 2 : Conduire son vélo et gérer son équilibre
  • Séance 3 : Concevoir et suivre une trajectoire
  • Séance 4 : Rouler en groupe et varier sa vitesse

VTT - Niveau CM1-CM2

La présence sur le centre d’un moniteur diplômé permet la pratique quotidienne du VTT pour les élèves du cycle 3. Les séances pédagogiques sont élaborées par l’éducateur sportif, et les objectifs définis à affiner ou à préciser avec les enseignants. Chaque enfant participe à 4 séances de VTT. Chaque séance regroupera des exercices à réaliser et se conclura par des jeux qui mettront en évidence l’objectif spécifique de la séance

Objectifs
  • Se déplacer en pédalant : gérer son équilibre et varier sa vitesse
  • Être capable de rouler en groupe, évaluer sa vitesse et sa distance de sécurité
  • Utiliser les changements de vitesse suivant la difficulté du terrain
  • Être capable d’évaluer son niveau dans un groupe
Compétences
  • Connaître, respecter les règles de sécurité (ex : mettre et régler son casque, vérifier les éléments de sécurité…
  • Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace
  • Utiliser les compétences acquises dans des situations réelles de circulation en demi-groupe (repérage d’un parcours avec des passages techniques
  • Faire acquérir à l’élève des savoir-faire techniques liés au déplacement à vélo
  • Connaître quelques éléments du vélo et les situer
Activités Pédagogiques
  • Séance 1 : Se familiariser avec le vélo et se déplacer
  • Séance 2 : Affiner sa technique sur des parcours variés
  • Séance 3 : Adaptation et découverte du milieu
  • Séance 4 : Evaluation et sortie dans le parc

La boussole

Les enfants apprendront à utiliser une boussole grâce à différents exercices, mais également son fonctionnement en fabriquant leur propre boussole. Ils réaliseront un parcours dans un espace naturel et limité, avec des balises.

Objectifs
  • Introduire la boussole et sa fonction.
  • Découvrir les éléments de base qui constituent une boussole, dans le but d'en fabriquer une.
  • Savoir utiliser les points cardinaux et se déplacer dans une direction donnée.
  • Repérer un objet par rapport à un point de référence en donnant sa direction.
Compétences
  • EPS : S’orienter dans un espace inconnu à l’aide d’une boussole
  • Mathématiques : Mesure de distances, notion d’angles
  • Culture scientifique et technologique : Dégager les propriétés de la boussole
  • Maîtrise de la langue : utiliser un vocabulaire juste et précis (points cardinaux, azimut …)
Activités Pédagogiques
  • Découverte de la boussole
  • Boussole et points cardinaux
  • Jeu d’orientation et boussole (niveau 1)
  • Observation et fabrication d’une boussole
  • Boussole : Azimut et visée
  • Jeu d’orientation et boussole (niveau 2)

Oriente toi dans la nature

Dans ce projet nous découvrirons les bases de l’orientation dans un parc de 30 hectares soit 45 terrains de foot. Nous partirons à la recherche des balises, nous chercherons les camps de vos adversaires à travers les bois, nous irons à la recherche d’indices, de traces et apprendrons à nous guider à l’aide d’un plan et d’une boussole : l’aventure quoi !

Objectifs
  • Savoir s’informer
  • S’entendre et coopérer en équipe
  • Se repérer dans l’espace
  • utiliser des outils pour se repérer
Compétences
  • S’orienter, choisir un déplacement, gérer l’alternance des efforts
Activités Pédagogiques
  • Jeu des balises
  • Jeu des chasubles
  • Jeu des tampons
  • Oriente-toi dans le parc

Enseignant.e ?

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