Partez sur les traces d’animaux, observez la faune et la flore qui nous entourent, apprenez à reconnaitre les oiseaux, les arbres et devenez un vrai détective de la nature. Explorez les ressources naturelles locales, la forêt, le parc, les randonnées à l’extérieur du château. Familiarisez-vous avec les sources d’énergies renouvelables et expérimentez les moyens et les techniques pour protéger notre environnement.

Le CPA vous propose

Initiation au Développement durable

Ce séjour a pour vocation d’éveiller les enfants à l’écologie et au développement durable tout en les sensibilisant plus particulièrement à la question cruciale du tri des déchets et des gestes éco-citoyen

Objectifs
  • S’amuser tout en comprenant les enjeux du développement durable
  • Apprendre à trier les déchets
  • Découvrir l’éco-citoyenneté
Compétences
  • Découvrir un nouveau mode de vie
  • Comprendre l’évolution de l’environnement
Activités Pédagogiques
Point d'interrogation

Quizz éco-citoyenneté

Screenshot 2019-03-18 14.14.42

Jeu des 7 erreurs

dev durable kids

Jeu du développement durable

poubelle recyclage

Jeu du tri

Screenshot 2019-03-18 13.55.40

Papier recyclé

Le Jardin Potager

Les enfants seront amenés à participer à l'entretien du jardin. Pendant l'entretien les enfants pourront manipuler le plantoir, le grattoir, et les outils du jardin, Ils auront l'occasion d'emporter leur semis à la maison/classe. Ils comprendront le fonctionnement des plantes par un temps théorique, un temps pratique puis des jeux.

Ils vont découvrir les légumes et les plantes aromatiques du jardin par la vue, l'odorat et le toucher.

Objectifs
  • Comprendre la vie du jardin, les phénomènes naturels, les saisons et le cycle des plantes

  • Reconnaître des plantes et aromates du jardin en utilisant ses différents sens

  • Découvrir les techniques du jardinage

  • Se reconnecter à la nature, à la terre, aux végétaux et à ses apports pour l'homme

  • Susciter l’intérêt et la curiosité des enfants

Compétences
  • Acquérir des techniques de jardinage par la pratique des outils

  • Savoir nommer et montrer différents fruits, légumes et plantes aromatiques

  • Prendre soin d'une plante pour qu'elle s'épanouisse

Activités pédagogiques liées au thème
  • Entretien du jardin
  • Le cycle de la vie d’une plante
  • Différencier les plantes du jardin potager
  • Les fruits et les légumes dans le jardin et dans le monde
  • Jeu du béret végétal

Les oiseaux

L'oiseau et la migration en région Rhône-Alpes, toute une histoire !

Ce projet s'articule autour de la compréhension du mode de vie des oiseaux, en fonction de s'ils sont diurne ou nocturne, s'ils sont migrateurs ou pas. Nous verrons aussi les actions néfastes de l'homme sur eux et les actions à faire pour leur bon développement.

Objectifs
  • Sensibiliser les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens actifs et conservateurs de leur patrimoine naturel.

  • Agir pour susciter l'intérêt et la curiosité de l'enfant envers son environnement.

  • Comprendre le fonctionnement de cette nature et sa fragilité.

  • Percevoir l'impact que peut avoir l'homme sur les oiseaux.

  • Découverte des oiseaux.

Compétences
  • Conjuguer les diverses approches pédagogiques : sensorielles, ludiques, artistiques, scientifiques et techniques afin de permettre aux enfants de découvrir les oiseaux

  • Domaine lexical : vocabulaire sur l'anatomie de l'oiseau

  • Géographie : migration

  • Scientifique: acquisition de notion de base en biologie et écologie des oiseaux

Activités pédagogiques liées au thème
  • Initiation aux oiseaux (anatomie de l'oiseau)
  • Observation du terrain : utilisation de jumelles, appeaux...
  • Comprendre la migration
  • Aménagement en faveur des oiseaux : nichoirs, mangeoires, boules de graisses
  • Sortie à l'étang de charamel pour observer les oiseaux
  • Veillée : balade nocturne pour écouter les oiseaux de la nuit

Parcours Sensoriel

Découvrir une activité « nature et sensation de liberté » à partager en petit groupe et à tout âge. Une invitation à prendre le temps qui vous donne la possibilité de changer de rythme le temps d’une ballade pieds nus sur des matériaux naturels tels que l’herbe, l’écorces, les bambous, les feuilles mortes et bien d’autres surprises encore !

Venez-vous amusez à découvrir vos sens et votre équilibre, de façon ludique, avec des ateliers qui vous chatouillent les pieds.

Objectifs
  • Se reconnecter à la nature en écoutant ses sens

  • Se déplacer dans la nature à pieds, pieds nus, les yeux bandés

  • Explorer le vocabulaire des sensations et des émotions

  • Échanger avec les autres sur son ressenti

Compétences
  • Être capable d’écouter, sentir et interagir avec le milieu naturel

  • Observer et décrire son environnement avec un vocabulaire riche et adapté

  • Développer son équilibre sur des surfaces naturelles et végétales différentes

Activités pédagogiques liées au thème
  • Effectuer le parcours en baskets
  • Effectuer le parcours pieds nus
  • Effectuer le parcours pieds nus avec les yeux bandés
  • Créer son propre parcours avec des éléments naturels récoltés
  • Découvrir avec les doigts ce que nos pieds ont sentis
  • Utiliser des expressions descriptives pour deviner les matières rencontrées

A la découverte de l’infiniment petit 

Dans ce projet nous partirons à la découverte des insectes. Les enfants apprendront à les repérer dans leur milieu naturel, pour ensuite les collecter afin de les observer. Ils comprendront ainsi mieux le rôle des insectes dans la biodiversité et leur impact sur l’environnement.

Objectifs
  • Développer la réflexion et la curiosité

  • Favoriser la découverte de son environnement

  • Découvrir la nature et son impact sur notre quotidien

  • Développer l'autonomie

  • Favoriser la coopération

  • Développer la prise de parole en groupe

Compétences
  • Déduire des résultats suite à une observation

  • Comprendre le fonctionnement de notre environnement

  • Comprendre le rôle des insectes dans la biodiversité

  • Comprendre l'impact de la disparition des insectes sur notre environnement

Activités pédagogiques liées au thème
  • Tous niveaux : Qu'est-ce qu'un insecte ? (45 min)
  • Tous niveaux : J'observe et identifie la faune qui m'entoure (1h)
  • Tous niveaux : Je collecte et observe différents insectes (1h)
  • Tous niveaux : Je fabrique un hôtel pour les fourmis (1h)

Les Kim nature

Jeux et activités autour des 4 sens (l'odorat, l'ouïe, le toucher et la vue) appelés les « KIM ».

Objectifs
  • Permettre aux enfants de toucher, voir, entendre et sentir des éléments liés à la nature.

  • Sensibiliser les élèves à un environnement naturel dont ils n'ont pas l'habitude, par la découverte du parc de Chamagnieu et de sa forêt.

  • Se reconnecter avec la nature.

  • Développer leur potentiel « sensoriel »

  • Augmenter leurs connaissances afin de maîtriser leur environnement.

Compétences
  • Concentration, silence (pour le kim ouïe), patience, écoute, mémoire

Activités pédagogiques liées au thème
  • Kim toucher : contact avec des éléments naturels sans les voir (sensation tactile).
  • Kim vue : mémoriser les éléments naturels que l'on voit !
  • Kim ouïe : écouter des bruits de la nature (chants d'oiseaux, bruit du vent ou de la pluie, feu qui crépite...) et pouvoir les reconnaître.
  • Kim odeur : Définir des senteurs naturelles (terre, mousse, foin, menthe...)

Enseignant.e ?

Rendez-vous dans la Boite à outils Enseignants afin de télécharger nos fiches d'activités