chama 12 opti

Séjours scolaires et classes de découvertes

La classe de découvertes constitue un temps fort de la scolarité de l’élève. Un temps fort parfois synonyme de première expérience de vie collective en dehors de la famille. Un temps fort dans le développement et/ou la consolidation d’acquisitions autour d’une « approche sensorielle» (circ. du 5 janvier 2005), Un temps fort, enfin, d’épanouissement personnel.

Les séjours scolaires et les classes de découvertes constituent un cadre privilégié pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. L’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et d’apprendre, de vivre une expérience inoubliable dans un cadre exceptionnel en harmonie avec la nature. Chaque semaine du calendrier scolaire, le château accueille 4 classes.
Les classes sont accueillies le lundi matin. Les enfants sont hébergés sur le site jusqu’au vendredi, jour du départ.

  • Chaque classe dispose d’un espace qui lui est dédié (unité)
  • Chaque unité comprend une salle de classe, huit chambres de 4 lits, une chambre pour l’enseignant et une chambre pour l’animateur de nuit, ainsi que des sanitaires avec toilettes, lavabos et douches, dont un dédié aux Personnes à Mobilité Réduite.
  • Chaque classe occupe un restaurant différent. Ce sont de petites salles comportant des tables de six places.
  • Plusieurs salles d’activités sont mises à disposition des classes : salle informatique, salle pour activité cuisine, salle d’expression et de spectacle, bibliothèque.
  • Des espaces extérieurs (bois et prairies) sont disponibles toute la semaine pour jouer, observer la nature, s’orienter, etc.
  • Plusieurs espaces dédiés aux animaux à découvrir dans le parc : Parc aux chèvres, clapier, basse-cour, mare au cochon.

2 animateurs en lien avec l’enseignant prennent en charge tous les temps de vie collective :
L’animateur de jour : il est présent en fin de matinée, au repas de midi, assure le goûter, les douches et le repas du soir. Il met en place et anime, avec l’enseignant, les différents temps d’activités selon le planning et projet défini par l’enseignant.
L’animateur de nuit : il est présent pour le temps de veillée et assure une présence toute la nuit. Il intervient en cas de difficulté (Enfant malade, énurésie, etc.) avec l'enseignant. Il gère le lever des enfants jusqu’au petit déjeuner.

L’équipe du Centre de Plein Air vous accompagne tout au long de la mise en œuvre de votre projet et est à votre disposition pour étudier vos demandes !