chama 7 opti

Il était une fois le château

Dominant la plaine de la Verpillère à Crémieu, le château du XIIIème siècle est bâti au centre d’un parc entièrement clos de 32 hectares offrant prairies et bois. Planté sur un rocher de granit, le château de Chamagnieu est une des plus vieilles demeures féodales du Dauphiné. Le développement architectural de cette demeure seigneuriale témoigne de son importance historique. De nombreux travaux ont profondément modifié l'aspect de l'édifice médiéval évoluant tour à tour entre les mains des différents propriétaires.

De 1313 à 1789, le château passe entre les mains de grandes familles nobles, acheté et plusieurs fois revendu pour devenir la propriété de la famille de YON DE JONAGE qui entreprend de nombreux travaux dont la construction d’une orangerie. En 1929, le Comte Louis-Marie Yon de Jonage vend la propriété et ses terres à la ville de Villeurbanne.

Le Maire Lazare Goujon fait de ce site un pensionnat pour jeunes filles jusqu’en 1975, date à laquelle le château devient un Centre éducatif de Plein Air pour l’accueil de classes transplantées et de centres aérés. Aujourd’hui, le château de Chamagnieu reçoit chaque année 128 classes villeurbannaises, soit près de 3200 élèves en classes de découvertes et un peu plus de 1000 enfants durant les centres aérés.

Notre Environnement

Notre paysage est marqué par de grands espaces composés de forêts, prairies, collines et de plaines qui abritent une flore et une faune très variées. Le château de Chamagnieu offre un décor propice à l’observation, à la découverte et à l’expérimentation avec ses bois et prairies, ses enclos où vivent des animaux. Situé en pleine campagne, le centre facilite la découverte de l’environnement et permet de poser quelques principes de base d’écologie.

P1070020
P1020534

Notre Projet

Le Centre de Plein Air à Chamagnieu et son château accueillent les écoliers villeurbannais de l'enseignement public ou privé au long de l'année scolaire, de la grande section de maternelle jusqu'au CM2, ainsi que les enfants bénéficiant de l'ALSH.

Le projet pédagogique du Centre est construit autour d'objectifs éducatifs et culturels travaillés avec les partenaires de la communauté éducative. Il est un outil à la disposition des enseignants et des animateurs participant à la réussite éducative des enfants par un enrichissement culturel et éducatif et contribuant à leur épanouissement et leur autonomie dans un environnement naturel et préservé.

Dans cette perspective, le Centre de Chamagnieu propose un cadre structuré et structurant, offrant les conditions optimales d’accueil et de soutien des enseignants-tes dans le cadre des classes de découvertes, mais également des animateurs-trices lors des temps d’accueil des enfants durant les vacances scolaires.

Le CPA se donne pour objectifs de :

  • Proposer le meilleur accueil possible aux élèves et aux enseignants en termes de sécurité, confort, convivialité et alimentation
  • Proposer des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires
  • Proposer des ressources humaines et matérielles permettant de mener les activités dans les meilleures conditions

Il se fixe également plusieurs missions transversales :

  • Lutter contre toute forme de discrimination : socio-éco-ethnique-culturelle/égalité femme-homme/handicap
  • Développer des habitudes et gestes écoresponsables
  • Garantir la vocation sociale du CPA

Notre engagement dans le développement durable

Le Centre de Plein Air de Chamagnieu inscrit naturellement son action dans une démarche de développement durable. Il a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de la nature et de l'environnement . Chaque agent participe à cette sensibilisation qui questionne le rapport aux autres et à l’environnement naturel.

Quelques exemples d'actions mises en oeuvre quotidiennement au château

Le centre dispose d'une chaufferie qui fonctionne aux granules de bois et permet ainsi de réduire l’utilisation de combustibles issus des énergies fossiles comme le fioul.
Les aliments consommés sur le centre sont réalisés sur place par une équipe de cuisiniers. Les repas sont préparés avec des produits de qualité et privilégiant, dans la mesure du possible, les produits locaux. Le personnel travail quotidiennement à limiter les déchets : la nourriture non consommée dans les assiettes n’est pas jetée mais donnée aux animaux (cochon, chèvres, lapins, etc.) et les déchets pour le composte qui servira ensuite aux activités de jardinage. L’équipe s’implique également pour réduire les gaspillages en sensibilisant les enfants durant les séjours.
Toute l’équipe se mobilise dans le tri des déchets. Nous limitons l’utilisation d’ustensiles jetables en matière plastique qui contribuent à la production de déchets évitables dès lors qu’existent des alternatives réutilisables (serviettes, gobelets…).
L’équipe d’animation développe des projets d’activités prenant en compte la nature et l’environnement, l’écologie et le développement durable (tri des déchets, cycle de l’eau, papier recyclé, grand jeu du développement durable, etc.).
Nous œuvrons pour favoriser toutes les mixités. Nous luttons contre toutes les formes de discrimination. Chaque agent agit pour que chaque individu puisse exercer sa fonction de citoyen et ainsi participer aux réflexions et décisions collectives.