
Il était une fois le château
Dominant la plaine de la Verpillère à Crémieu, le château du XIIIème siècle est bâti au centre d’un parc entièrement clos de 32 hectares offrant prairies et bois. Planté sur un rocher de granit, le château de Chamagnieu est une des plus vieilles demeures féodales du Dauphiné. Le développement architectural de cette demeure seigneuriale témoigne de son importance historique. De nombreux travaux ont profondément modifié l'aspect de l'édifice médiéval évoluant tour à tour entre les mains des différents propriétaires.
De 1313 à 1789, le château passe entre les mains de grandes familles nobles, acheté et plusieurs fois revendu pour devenir la propriété de la famille de YON DE JONAGE qui entreprend de nombreux travaux dont la construction d’une orangerie. En 1929, le Comte Louis-Marie Yon de Jonage vend la propriété et ses terres à la ville de Villeurbanne.
Le Maire Lazare Goujon fait de ce site un pensionnat pour jeunes filles jusqu’en 1975, date à laquelle le château devient un Centre éducatif de Plein Air pour l’accueil de classes transplantées et de centres aérés. Aujourd’hui, le château de Chamagnieu reçoit chaque année 128 classes villeurbannaises, soit près de 3200 élèves en classes de découvertes et un peu plus de 1000 enfants durant les centres aérés.
Notre Environnement
Notre paysage est marqué par de grands espaces composés de forêts, prairies, collines et de plaines qui abritent une flore et une faune très variées. Le château de Chamagnieu offre un décor propice à l’observation, à la découverte et à l’expérimentation avec ses bois et prairies, ses enclos où vivent des animaux. Situé en pleine campagne, le centre facilite la découverte de l’environnement et permet de poser quelques principes de base d’écologie.


Notre Projet
Le Centre de Plein Air à Chamagnieu et son château accueillent les écoliers villeurbannais de l'enseignement public ou privé au long de l'année scolaire, de la grande section de maternelle jusqu'au CM2, ainsi que les enfants bénéficiant de l'ALSH.
Le projet pédagogique du Centre est construit autour d'objectifs éducatifs et culturels travaillés avec les partenaires de la communauté éducative. Il est un outil à la disposition des enseignants et des animateurs participant à la réussite éducative des enfants par un enrichissement culturel et éducatif et contribuant à leur épanouissement et leur autonomie dans un environnement naturel et préservé.
Dans cette perspective, le Centre de Chamagnieu propose un cadre structuré et structurant, offrant les conditions optimales d’accueil et de soutien des enseignants-tes dans le cadre des classes de découvertes, mais également des animateurs-trices lors des temps d’accueil des enfants durant les vacances scolaires.
Le CPA se donne pour objectifs de :
Il se fixe également plusieurs missions transversales :
Notre engagement dans le développement durable
Le Centre de Plein Air de Chamagnieu inscrit naturellement son action dans une démarche de développement durable. Il a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de la nature et de l'environnement . Chaque agent participe à cette sensibilisation qui questionne le rapport aux autres et à l’environnement naturel.
Quelques exemples d'actions mises en oeuvre quotidiennement au château